Avernes

Depuis 1986 nous menons une maison diocésaine d’accueil et de prière en Avernes, Diocèse de Pontoise, à environ 50km de Paris.

Avernes est un petit village entouré de champs et de forêts, dans une zone rurale du Val d’Oise, que l’on trouve fréquemment dans les peintures impressionnistes du début du XXème siècle. La plupart des familles du village, comme celles des 35 villages de la région, sont des agriculteurs.

Située près de Paris et de Versailles, la maison accueille beaucoup de groupes – de jeunes et d’adultes – de ces Diocèses, et aussi des personnes du Diocèse de Pontoise, qui cherchent la Maison pour quelques jours de rencontre, de réflexion et de prière. Il y a aussi des mouvements œcuméniques qui viennent régulièrement.

En plus de l’accueil de groupes, la communauté prépare aussi soigneusement la liturgie et offre l’adoration eucharistique, comme dans tous les maisons des Ancelles. A travers des paroles et des gestes simples, nous essayons de rendre un témoignage du sens de notre vie consacrée, créant une ambiance qui favorise l’expérience de l’amour inconditionnel de Dieu.

Dans la mesure de nos possibilités, nous essayons de collaborer aussi avec les paroisses voisines : nous participons au Conseil de Pastorale et au Catéchuménat, nous accompagnons un groupe de la Paroisse « Saint Jean Eudes » et nous offrons notre aide aux personnes plus âgées et plus seules.