Je m’appelle Sœur Cécile Chen et je suis arrivée aux Etats Unis en Février 1986. Dans un premier temps, j’ai travaillé avec les immigrants au Département d’Immigration des Services Sociaux Catholiques de l’Archidiocèse de Philadelphie. Les week-ends, je travaillais à la pastorale avec la communauté chinoise à l’Eglise Holy Redeemer (Saint Rédempteur).
En 2013, j’ai été envoyée à Miami, en Floride. Depuis mon arrivée ici, je travaille avec les services juridiques de l’Archidiocèse de Miami. Dans mon travail, je représente les immigrants auprès des différents organismes de l’Etat : je les aide dans leur processus de légalisation. Dans certains cas, les immigrants doivent affronter une procédure d’expulsion. Dans ce cas, je les représente, à eux et à leurs familles, afin de garder la famille réunie. Enfin, je représente également les réfugiés, c’est à dire, les personnes qui souffrent la persécution dans leur pays d’origine en raison de leur foi, de leur option politique ou pour discrimination raciale, et qui viennent aux Etats Unis à la recherche d’un refuge..
Les week-ends, j’accompagne un groupe de partage sur la Bible avec des chinois à l’Eglise Ste Louise ; ce groupe est ouvert aux catholiques, chrétiens de différentes dénominations et également à des personnes qui ne croient pas.