« Rabo de Peixe sait rêver » est un projet de la Compagnie de Jésus où les Ancelles collaborent depuis son commencement, en 2004. Dans ce projet, soutenu par un groupe de volontaires provenant des Centres Universitaires portugais, participent environ 100 enfants et jeunes – de 6 à 16 ans – d’un petit village de l’île de S. Miguel, aux Azores, nommé « Rabo de Peixe ».
Situé à environ 25 km de Ponta Delgada, la capitale de l’île, Rabo de Peixe est l’une des zones les plus pauvres du Portugal. La plupart de ses quelques 8 000 habitants vivent en situation réelle de pauvreté. La vie quotidienne des familles, de ces enfants et de ces jeunes, est marquée par des problèmes d’alcoolisme, de famine, de violence domestique et d’échec scolaire.
C’est, donc, la vie de ces enfants et de leurs familles qui nous poussent, chaque année, à collaborer avec ce groupe de jésuites et de laïcs. Nous sommes convaincues, sincère et profondément, que c’est impossible de vivre bien tout en ignorant, dans le confort de nos vies, ceux qui vivent sans avoir de sens pour leurs vies, sans possibilités d’accès à une vie digne, sans pouvoir rêver avec espérance.
Le projet « Rabo de Peixe sait rêver » veut être une opportunité, un appui dans la vie des enfants et jeunes de ce petit village oublié dans un coin d’une île des Azores, afin que, chacun d’entre eux, se sentant aimé et « soigné », puisse rêver d’un avenir plus heureux.