Pour essayer de répondre à la demande de la Congrégation Générale XIX de collaborer avec d’autres institutions pour la défense de la vie et de la culture de la paix, nous participons, à Lisbonne, à la Commission de Soutien des Victimes du Trafic Humain (CAVITP, en portugais).
Cette Commission est née en 2006, issue de la Conférence des Instituts Religieux du Portugal, ayant pour but d’informer, sensibiliser et engager davantage les personnes à propos de cette question du trafic humain qui, comme le dit le Pape François, « est vraiment l’esclavage plus étendue du XXIème siècle ».
En partenariat avec d’autres organismes religieux et de la société civile, cette équipe –constituée par des laïques et des consacrés- cherche à développer des actions de sensibilisation et coopération pour prévenir et bloquer les réseaux de trafic. Parmi ces initiatives de prévention, nous développons en ce moment un projet dirigé aux communautés éducatives des collèges et des lycées qui vise à les alerter sur cette question qui, constituant actuellement l’un des plus grands attentats à la dignité et aux droits de l’humanité, est loin d’être éradiquée.