La supérieure générale, sœur Rosario F. Villarán, aci, est venue à Paris du 14 au 17 avril avec deux sœurs de son équipe, Belen et Marcela, afin de mieux connaître et accompagner notre mission et notre vie. Les meilleurs moments ont été avant tout la rencontre en toute simplicité et proximité avec la communauté, ainsi que les petits moments partagés avec les élèves et le personnel de l’Institut de l’Alma dont quelques membres de la famille ACI.
Le samedi, nous avons rencontré quelques élèves à une Marche Solidaire aux Champs de Mars auxquels se sont associés des parents, des professeurs et des catéchistes membres de la Famille ACI. Dans l’après-midi du dimanche nous nous sommes baladées dans Paris avec toutes les Ancelles de France. La journée s’est terminée par une visite de la Maison Magis* puis par la Messe qui Prend son Temps – cette messe a permis de partager avec quelques jeunes notre foi mais aussi de souligner l’amitié qui nous lie. Ce dimanche après-midi a permis de connaître les activités de Magis et de JRS France et de découvrir l’ampleur de la mission à Paris en réseau avec tant d’autres.
Nous avons eu ensuite une journée pour permettre à Rosario, Belen et Marcela de connaître notre établissement scolaire, l’Institut de l’Alma. Les élèves de l’école primaire ont préparé un moment festif pour exprimer à quel point ils se sentent bien à l’école et les sœurs ont partagé une messe fêtant Pâques avec les élèves du secondaire. Chacune des sœurs a reçu un tablier avec le thème de l’année comme signe de leur service, un objet également choisi par le Christ lorsqu’il a mis son « tablier » pour laver les pieds de ses disciples lors du dernier repas. Sœur Rosario a laissé ce message aux enfants :
« Ce soir, quand vous rentrerez chez vous, vous embrasserez vos parents et vous les remercierez. Vous êtes le plus grand trésor que vos parents puissent avoir. Vous les remercierez car ils nous ont fait le très grand cadeau de nous confier leur trésor pour que nous les assistions dans leur éducation. ».
Trois jours très simples, pour lesquelles nous sommes très reconnaissantes ! Ça a été un temps de partage de la mission, de la vie et de la joie de notre présence à Paris. Un temps de visite mais qui nous a aidé à prendre conscience de quelle manière le Christ Ressuscité continue d’habiter et de transformer la grande diversité de relations que nous vivons à Paris à travers ceux à qui nous sommes envoyées chaque jour.
*une maison des jésuites et de la famille ignatienne au service des jeunes et des réfugiées