Il y a quelques années, j’étais avec un groupe d’enfants de CE2 et je leur ai lancé un défi : « Imaginez une fleur qui parle… que dirait-elle ? »
Leurs visages, après avoir entendu cette question, reflétaient de la surprise, et j’ai vu que certains se demandaient certainement : “Quoi ? Une fleur qui parle ?”. Ils pensaient que je plaisantais. Mais j’ai insisté. Après qu’une d’entre eux se soit lancé et ait donné une réponse, alors beaucoup de réponses ont fusé : « J’ai soif » , « arrose-moi », « je suis belle », « Regarde mes couleurs », … Mais une réponse m’a vraiment surprise, celle d’un enfant resté jusque-là silencieux : « Je pense que si une fleur parlait, elle dirait : “Je crois que je peux grandir !” ».
Nous sommes au milieu du Temps pour la Création, temps de grâce que l’Église, à travers un dialogue œcuménique, offre à l’humanité pour renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun[1].
Aujourd’hui, je vous raconte cette histoire parce qu’elle peut nous donner des pistes pour nous aider à nous situer dans cette nouvelle relation avec le Créateur et la création, à partir de deux attitudes :
Croire. Croire profondément au potentiel de chaque graine, qui a en elle tout ce dont elle a besoin pour porter de bons fruits. Même si nous ne pouvons pas expliquer ce grand mystère de la vie, même si nous ne le comprenons pas…
Appliquons maintenant cet exemple aux personnes. Et si le regard que nous portons sur les personnes reflétait cette certitude que chacun peut grandir, c’est-à-dire qu’il est capable de se développer, qu’il a un potentiel de vie à faire germer ?
Décider. Vivre dans cette certitude peut transformer profondément notre manière de contempler, de soigner, d’écouter, de croire, etc. – si nous la choisissons.
Si nous choisissons que nos attitudes soient orientées pour mettre en valeur ce que chacun a de meilleur et peut porter du fruit. Et un fruit que nous avons tous, c’est celui que le bien se répand et est contagieux quand nous croyons et vivons de cette façon.Et pour vous : si une fleur parlait, que dirait-elle ?
[1] https://laudatosimovement.org/2021/08/24/what-is-the-season-of-creation/