Article paru dans le “SOA Info”, le magazine municipal de la Ville de Saint-Ouen l’Aumône, #401)
Depuis bientôt 30 ans, Sabine Abaroa, œuvre avec son association “Raphaëlle Marie” en faveur des enfants des quartiers saint-ouennais. Lumière sur une vie tournée vers les autres.
Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous l’avez sans doute déjà croisée lors de fêtes de quartiers ou sorties, entourée de nombreux enfants. Sœur Sabine, comme tout le monde l’appelle, est une figure emblématique de Saint-Ouen l’Aumône.
Née en 1938 à Bilbao en Espagne, Sabine Abaroa est issue d’une famille de neuf enfants. À 20 ans, elle entre dans la vie religieuse et rejoint les “Ancelles du Sacré Cœur”, une congrégation fondée par Sœur Raphaëlle Marie, un nom lui aussi déjà bien connu des Saint-Ouennais, et sa sœur Mère Pilar. En 1960, elle prononce ses vœux puis part en mission 25 années au Japon.
« À mon arrivée à Tokyo, je ne parlais pas un mot de la langue. Pendant plusieurs années j’ai étudié et je me suis notamment formée à la pédagogie Montessori. Forte de cet apprentissage, j’ai exercé comme institutrice pour des enfants des quartiers pauvres de la province d’Hiroshima durant treize ans. Je m’occupais aussi des sdf et des lépreux », se souvient avec émotion Sœur Sabine. Une expérience riche et formatrice qui lui servira tout au long de son parcours. En août 1991, elle pose ses valises à Saint- Ouen l’Aumône et rejoint l’association “Raphaëlle Marie” à Chennevières. Elle ne quittera plus ce quartier devenu si cher à son cœur.
Faire la joie des enfants
Chaque année, Sœur Sabine et son équipe accueillent des dizaines d’enfants, âgés de six à onze ans, des quartiers de Chennevières, du Parc le Nôtre et du Clos-du-Roi.
Une mission, à l’instar de sa vie, au service des autres qu’elle remplit avec enthousiasme et bonne humeur, toujours le sourire vissé aux lèvres.
« J’aime vivre dans ces quartiers, j’y suis chez moi et m’y sens bien. Voir les sourires des enfants, les voir évoluer, progresser dans leurs apprentissages, grandir, devenir parents à leur tour m’apporte beaucoup de bonheur », souligne avec fierté Sabine. Tous les jeunes du quartier la connaissent et la respectent.
Cet été, l’association proposera aux enfants de nombreuses activités sportives et manuelles et les samedis des sorties familiales (parc Saint-Paul, journée à la mer, France miniature, sortie parisienne…), particulièrement appréciées par la présidente de l’association. Sœur Sabine participera aussi à son ultime camp familial à Merville-Franceville. Après 30 années d’investissement et de dévouement, de bonheurs et de joies, la sémillante octogénaire mettra en août un terme à son action saint-ouennaise pour retourner sur sa terre natale et rejoindre sa communauté.
« Ma famille est très heureuse de pouvoir me retrouver, mais je vais quitter cette ville le cœur serré car j’ai eu ici une vie d’une richesse extraordinaire et fait de magnifiques rencontres », conclut-elle avec émotion.