Même si c’est clair que nous avons tous une vocation, la plupart des fois cette question ne nous inquiète que quand nous sentons ou nous pensons que notre vocation peut être au sacerdoce ou à la vie consacrée. C’est peut-être parce que l’on croit encore trop souvent que ce sont des vocations « spéciales » (moins fréquentes) ou qui exigent plus d’engagement…
De toute façon, si tu lis ces lignes parce que tu penses que tu peux avoir la vocation, ce Décalogue est pour toi :
- D’ABORD, RENDS GRÂCE À DIEU!
Si tu penses à ta vocation c’est que tu es concerné(e) par des questions sérieuses de ta vie et tu ne veux plus te distraire avec d’autres questions moins importantes.
2. N’AIE PAS PEUR !
N’oublie pas que celui qui t’appelle est un Dieu BON, qui te connaît et qui ne veut que ton bien. Fais-lui confiance : tu es en bonnes mains !
3. METS-TOI EN CHEMIN!
Personne ne découvre sa vocation uniquement avec des intuitions, des pensées ou des sentiments. Si tu veux t’ouvrir à la grâce de Dieu, il y a un long et passionnant chemin à faire, pour découvrir le sens profond de ta vie.
4. CHERCHE UN(E) ACCOMPAGNANT(E) SPIRITUELLE !
N’essaye pas de faire ce chemin tout(e) seul(e) : il y a pas mal de ruses et de tentations qu’il faut apprendre à surmonter. Si tu veux, tu peux te mettre en contact avec une Ancelle du Sacré-Cœur.
Mª Vaz Pinto (Portugal): mariavazpintoaci@gmail.com
Marta Heleno (Paris, France): martaheleno@gmail.com
5. PRIE! DONNE DU TEMPS À DIEU DANS TA JOURNÉE!
Seulement l’amitié avec Lui te conduira à la confiance et à vouloir faire sa volonté.
6. NE PRÉTENDS PAS QUE TU N’AS PAS ÉCOUTÉ!
Par respect pour Dieu, qui t’appelle, par respect pour toi-même et aussi par respect pour tous ceux que tu peux aider si tu oses parcourir ce chemin.
7. PRÉPARE-TOI POUR LE COMBAT!
Le processus de découverte de la vocation n’est pas facile : il exige de la patiente, de la constance, de la force de volonté et de la forteresse. Commence à demander à Dieu toutes ces grâces…
8. NE TE LAISSE PAS INFLUENCER!
Ni par les images que tu as de ce que sont les sœurs et les prêtres, ni par le qu’en dira-t-on? Lance-toi à faire un chemin de recherche personnelle, en fidélité à ce que tu sens et désires.
9. NE PARLE PAS DE CE SUJET À TOUT LE MONDE !
Il convient de faire ce chemin en intimité, avec Dieu et avec celui/celle qui t’accompagne, pour que tu puisses maintenir la liberté de décider ce que vraiment tu sens qui est le mieux pour toi. Plus tard tu comprendras que le moment est arrivé de partager ta décision avec les autres.
10. RÉJOUIS-TOI, COMME MARIE!
L’histoire de l’Élise est remplie d’exemples d’hommes et de femmes qui, rien que pour avoir dit « oui », ont fait de ce monde un lieu plus agréable à vivre. Confie-toi à leur prière !
FAQs:
- Qu’est-ce que c’est la vocation?
- Qu’est-ce que ça veut dire que Dieu a “un plan” pour moi?
- Comment Dieu me parle-t-il? Comment puis-je être sûr qu’il s’agit de la volonté de Dieu et pas de la mienne ?
- La vocation est pour tous ? Quels sont les différents types de vocation ?