Le procès de formation initiale d’une Ancelle est composée de différentes étapes, par lesquelles chacune grandit dans son identification avec Jésus, selon le style de Sainte Raphaëlle Marie, et dans le « sens d’appartenance » au Corps universel de l’Institut.

 

Étapes de formation

Postulat

PostulantadoDurant le postulat, le discernement pour l’admission à la Congrégation se fait « de l’intérieur » : la postulante vit dans une communauté, participe à ses apostolats et en même temps elle a l’opportunité d’approfondir l’appel de Dieu, son expérience de vie chrétienne et la connaissance de l’Institut, sa spiritualité et son charisme. Le Postulat dure, au moins, une année.

 

Noviciat

Votos Mariana, Clara e CarmoVotos Mariana, Clara e CarmoLe Noviciat est un temps de formation, surtout spirituel, où la novice commence à participer à la vie de la Congrégation. Cette étape a comme objectifs : rendre conforme ses critères de vie avec ceux de l’Évangile, approfondir son expérience d’amour envers le Christ et développer son désir de se consacrer à Lui dans l’Institut, pour partager sa vie et mission. Durant cette étape, la novice confirme l’authenticité de sa vocation et acquiert l’identité d’Ancelle. Cette étape dure de 2 ans à 2 ans et demi. À ce moment-là tant le postulat que le noviciat se font à Palmela.

A la fin du noviciat, la personne se donne à Dieu par la Profession Temporaire des vœux de chasteté, pauvreté et obéissance. Ces premiers vœux sont faits pour une période de trois années.

 

Juvénat

Juniorado

Le Juvénat est un temps dédié spécialement aux études de théologie ou d’un autre cours qui prépare l’Ancelle pour sa mission dans l’Institut. Cette étape dure de 3 à 5 ans.

A la fin de 3 ans, si sa vocation se confirme, elle renouvelle les vœux par trois années plus.

Aujourd’hui, le Juvénat se fait à Madrid, dans le quartier d’Entrevías, et à Paris.

.

 

Étape de vœux temporaires 

Etapa de votos temporaisAprès le Juvénat, l’Ancelle continue son processus de formation initiale, en commençant à travailler dans une œuvre apostolique de l’Institut. À nouveau, si la vocation et l’adaptation à la vie religieuse dans la Congrégation se confirment, l’Ancelle renouvelle ses vœux pour la deuxième fois.

 

Troisième An de Probation

Avant l’admission à la Profession Perpétuelle, toutes les Ancelles font à Rome, pendant environ 6 mois, la Troisième Probation. Cette étape est comme un « deuxième noviciat », un temps pour grandir et renforcer le « sens d’appartenance » au Corps universel de l’Institut et de préparation pour la consécration définitive à Dieu.

La formation d’une Ancelle ne se termine pas dans ces étapes de formation initiale, puisque conformer son propre cœur au cœur du Christ et répondre aux exigences du monde exigent une formation permanente, ce qui est une tâche pour toute la vie.

.

 

Contacts

Soeur Maria Vaz Pinto, mariavazpintoaci@gmail.com; Tel. 216057360
Soeur Sofia Soares, sofiasoaresaci@hotmail.com; Tel. 212351212