Histoire des Ancelles au Portugal

La situation politique en Espagne, à partir de 1931, s’est caractérisée par de forts mouvements anticléricaux, avec des difficultés de plus en plus grandes pour la Vie Religieuse. Pour cette raison, la Congrégation des Ancelles a transféré temporairement quelques communautés et Collèges espagnols au Portugal, entre 1933 et 1940. Finalement, à la demande du Cardinal Patriarche de Lisbonne, la Congrégation décide de s’installer au Portugal, d’une façon plus définitive, et ouvre le Collège de Lisbonne, en novembre 1934.

Au cours des années, de façon à mieux répondre aux besoins concrets de la mission, les Ancelles du Sacré Cœur de Jésus ont commencé de différentes œuvres et se sont constituées comme Province à partir de 1975.

 

Le 1er janvier 2014, dans une restructuration interne des Provinces de l’Institut, et de façon à mieux répondre à l’appel de l’Église à une Nouvelle Evangélisation de l’Europe, s’est érigée la Province Europe Atlantique, dont le Portugal fait partie, avec l’Angleterre, l’Irlande et la France.

Aujourd’hui, il y a 4 communautés au Portugal : La Curie de la Province, à Lisbonne ; la communauté de Porto, dont la mission principale et une école et qui accueille aussi les sœurs les plus âgées ; un centre spirituel à Palmela et une communauté d’insertion, dans un quartier défavorisé à Fonte da Prata.

Avec des âges compris entre 25 et 99 ans, il y a en ce moment un peu plus de 30 sœurs portugaises, dont 5 sont en formation en Espagne et en France, et dont 7 sont en mission dans d’autres pays : Cuba, Espagne, France, Italie, Timor et Indonésie.