Qui sommes-nous et que faisons-nous ? 

1. logo_FamiliaACI_horizontal

La famille ACI est une famille de laïcs, composée de personnes et groupes qui partagent la spiritualité des Ancelles et qui a pour vocation de répandre dans le monde le charisme de Sainte Raphaëlle Marie. Avec un cœur universel, les membres de la famille ACI s’intéressent aux problèmes du monde et désirent, comme notre fondatrice, s’engager de plus en plus avec Jésus, en s’occupant de ses intérêts. À partir de leur réalité personnelle, ils veulent collaborer avec le Christ à la réconciliation de toutes les situations d’injustice et de souffrance qu0ils trouvent autour d’eux, en cherchant avec espoir le « bien le plus universel ».

Dans l’adoration de Jésus Eucharistie, chaque membre de la Famille ACI apprend à regarder le monde avec compassion pour essayer de vivre, dans leurs vies quotidiennes, le charisme de la Réparation, en devenant du pain qui se rompt et se donne pour la vie du monde.

Comment sommes-nous nés ? 

Les Ancelles du Sacré Cœur de Jésus ont vécu depuis toujours une très bonne relation de fraternité avec leurs collaborateurs laïcs. Au cours du temps, les deux côtés ont ressenti le besoin de renforcer les liens qui les unissaient déjà : les Ancelles désiraient partager leur charisme comme un don ; les laïcs voulaient approfondir ce charisme pour l’intégrer dans leur vie.

« Être universels comme l’Église » a été un fort désir de Sainte Raphaëlle Marie. C’est pour cela que la Famille ACI souligne son caractère international, en dépassant des frontières et en accueillant tous les groupes au-delà des races, cultures et langues. Appartenir à cette famille internationale aide tous ses membres à vivre l’unité dans la pluralité, la richesse de l’inculturation et leur agrandit de plus en plus le cœur, jusqu’à ce qu’ils puissent embrasser le monde entier.

.

I Assambleia Familia ACI. RomaEn 1997, lors d’une Congrégation Générale des Ancelles, la Famille ACI est née, en prenant le nombre des initiales en latin de la CongrégationAncilla Cordis Iesu.

En 2008, Sr. Inmaculada Fukasawa a convoqué une Assemblée Internationale de la Famille ACI à Rome, qui a eu lieu du 20 au 25 avril 2009. Avec l’équipe Générale de la Congrégation, 38 personnes (32 laïcs et 6 Ancelles) de 16 pays différents, se sont réunies dans la maison de la rue du XX Settembre, où Sainte Raphaëlle est morte. L’objectif de cette première Assemblée était de consolider l’identité de la Famille ACI, renforcer le sens d’appartenance de ses membres et chercher des moyens d’organisation, formation et communication..

II Assembleia Familia ACI. MadridLe 27 février 2014, dans la maison de spiritualité de Martínez Campos, à Madrid (la première maison de l’Institut), les membres de la Famille ACI se sont réunis à nouveau pour la deuxième Assemblée Internationale de la Famille ACI qui s’est terminée le 2 mars avec une Eucharistie à Cordoue, dans l’Église où, à 15 ans, Sainte Raphaëlle Marie a fait un premier vœu privé de chasteté. Le thème de cette rencontre était « Famille ACI, don de l’Esprit… Famille pour le monde » et les 34 participants des quatre continents (6 Ancelles et 28 laïcs) ont pu approfondir, avec l’Équipe Générale, les buts et la spécificité de la Famille ACI et la façon dont chacun de ses membres fait vivre le Charisme des Ancelles.

 

Famille ACI Internationale

La Famille ACI Internationale continue de grandir, dispersée sur quatre continents. Elle se trouve dans 24 pays, dans la plupart des pays où les Ancelles ont des communautés mais aussi dans quelques endroits où cette présence des sœurs n’est plus assurée, mais où demeure le désir de vivre et de répandre ce charisme réparateur partout dans le monde.  
(www.familiaaci.com e www.facebook.com/familiaaci.internacional).
Le jour international de la Famille ACI se célèbre le 2 mars, anniversaire du Baptême de Sainte Raphaëlle Marie. Pour Sainte Raphaëlle, le jour du Baptême est le jour où nous nous inscrivons dans le Livre de la Vie ; c’est le jour où nous entrons dans cette grande famille de l’Église, étant chacun et chacune envoyé(e), dans sa vocation, à collaborer à la construction du Royaume, avec une même spiritualité et une mission commune.

 

En France

La Famille ACI de Paris s’est incorporée officiellement à la Congrégation le 11 février 2009, mais ses membres se rencontraient régulièrement depuis 2004.

Actuellement, la Famillefaci-paris-2006-avernes ACI compte entre 25 et 30 personnes. La majorité ce sont des catéchistes, professeurs actifs ou retraités, parents d’élèves et personnel de l’administration de l’Alma, l’établissement scolaire des Ancelles du Sacré-Cœur à Paris.

Le groupe se réunit 3 fois par ans, pour réfléchir autour des thèmes comme la vie de Sainte Raphaëlle Marie, le charisme des Ancelles, les Documents du Pape, les documents de la Conférence des Évêques de France, les valeurs de notre société, la vocation des laïcs… Il y a toujfaci-paris-adorationours un temps d’Adoration et une Eucharistie.

Tous les ans, la Famille ACI organise un voyage pour fortifier l’appartenance à la Congrégation à travers la connaissance des lieux de référence de Sainte Raphaëlle Marie.

Comme membres de la Famille ACI, nous avons participé aux deux Assemblés Internationales et aussi à la Rencontre Nationale de la Province d’Espagne, en 2011.

Face à un mode déchiré par l’égoïsme et le péché, dont nous nous sentons aussi responsables, la Famille ACI de France veut apporter des petits gestes de réparation, en nous faisant proches de ceux qui souffrent et en établissant un dialogue franc, ouvert à la communication et à l’accueil de nos différences. Nous voulons aussi vivre les attitudes d’humilité, de pardon et de prière, à l’image de Sainte Raphaëlle Marie : c’est notre façon d’annoncer l’Évangile de Jésus là où nous sommes.

faci-paris-roma

 

Comment puis-je rejoindre la Famille ACI?

Contacter: Sœur Ángeles Rodríguez: arseoane@hotmail.fr